PRÉSENTATION LA BELLANGERAIS MAISON QUARTIER

Depuis 1979, la Ville de Rennes et les associations gestionnaires des équipements de quartier construisent ensemble un partenariat qui se traduit par l’établissement de conventions pluriannuelles résultant d’un croisement entre le projet municipal et les projets associatifs. Associations et Ville de Rennes revendiquent leur attachement à la promotion de l’éducation populaire comme moyen d’émancipation de l’individu, de réduction des inégalités, de renforcement du lien et du progrès social.

La Maison de quartier est affiliée à la Fédération Léo Lagrange qui l’accompagne dans sa fonction d’employeur et participe aux réunions d’évaluation de l’association en regard des objectifs fixés par la convention signée avec la Ville de Rennes.

mur MQB

Créée en 1982 pour favoriser la création de liens socioculturels entre les habitants du quartier, La Maison de Quartier La Bellangerais est une association (loi 1901) qui compte aujourd’hui environ 900 adhérents, majoritairement habitants du quartier.

Depuis 40 ans, des bénévoles se mobilisent pour garantir au quotidien le projet de l’association et son évolution : membres du Conseil d’administration, instigateurs ou référents de projets, chacun à son niveau de responsabilité participe à la pérennisation de cet équipement au service du quartier.

Une trentaine de salariés et de nombreux stagiaires appliquent au quotidien les décisions du Conseil d’administration dans le respect de ses valeurs. Plus que jamais, le respect de la personne et de l’environnement, le droit à l’expression et à la différence rassemble ses acteurs dans une dynamique commune.

Ses missions

  • Mettre en place des activités favorisant le développement de la personne par la découverte, l’apprentissage et la pratique,
  • Offrir aux associations et habitants du quartier un lieu, des locaux, des services et des activités dans le respect des valeurs de l’association,
  • Participer à la réflexion sur la vie et l’évolution du quartier,
  • Être un lieu ouvert aux multiples expressions des habitants, de médiation et d’intégration de tous.

Ses objectifs

  • Encourager les projets d’habitants en privilégiant l’acceptation des différences et les échanges de solidarité et de coopération
  • Favoriser l’accueil et l’information des personnes (ou associations) du quartier en facilitant les rencontres inter générations
  • Rechercher l’implication des jeunes, dans les activités et la vie de l’équipement.

Aujourd’hui, l’association propose :

  • Une trentaine d’activités sportives ou artistiques animées par des intervenants professionnels,
  • huit clubs de loisirs pour adultes animés par des référents bénévoles,
  • un accueil de loisirs (Maison de l’Enfance) pour les enfants de 4 à 12 ans,
  • un secteur jeunesse consacré aux jeunes de 10 à 25 ans,
  • un pôle Multimédia ouvert à toutes les tranches d’âges.

Par ailleurs, une trentaine d’associations locales bénéficient du soutien de la Maison de Quartier : mise à disposition de ses locaux (1 500 m2), diffusion de l’information, démarche d’accompagnement global…

AGORA MAG'4

Pour plus de détails, consulter le rapport d’activités de la dernière Assemblée Générale