Économie sociale et solidaire

Pourquoi développer une politique ESS ?
Au-delà de la place considérable qu’elle a dans l’emploi breton, l’ESS est un partenaire incontournable de l’action publique. Ses organisations développent des services sur tous les champs de compétences des collectivités territoriales.

De 10 à 25% des emplois selon les territoires bretons
Avec ses presque 150 000 salariés, l’ESS n’est pas une économie marginale en Bretagne. C’est une réalité incontournable présente sur presque tous les secteurs d’activité de l’économie.
Une économie en croissance qui a continué à créer de l’emploi ces 10 dernières années quand le reste de l’économie privée était lourdement touchées par la crise.

L’Économie sociale et solidaire, c’est aussi un million de bénévoles engagés dans la vie associative, coopérative ou mutualiste.

Développer son territoire autrement
L’ESS n’est pas un secteur d’activité mais une façon de faire, d’entreprendre collectivement. La participation des citoyens, des acteurs locaux au développement du territoire, créée une dynamique d’engagement et d’innovation locale, propre à servir l’attractivité du territoire.
Travailler avec les acteurs de l’ESS permet de développer les richesses des territoires de manière différente, selon des modèles d’entrepreneuriat favorisant l’humain et le collaboratif plus que la compétition.