Conseil général Ille et Vilaine
Maison de Quartier La Bellangerais

Maison de Quartier La Bellangerais

Conseil Général

Le Conseil départemental est constitué de 54 conseillers départementaux, élus pour 6 ans par les électeurs des cantons.

Le président du Conseil départemental d’Ille- et-Vilaine est Jean-Luc Chenut (PS). Il été réélu le 1er juillet 2021 par l’assemblée des conseillers départementaux.

Le conseiller départemental est élu pour six ans au suffrage universel direct, dans un scrutin binominal mixte (un homme – une femme) majoritaire à 2 tours.

L’assemblée départementale réunit les 54 conseillers départementaux d’Ille-et-Vilaine tous les deux mois en session plénière. Elle définit les grandes orientations de la politique départementale et vote le budget.

Le Président du Conseil départemental est l’un des 54 conseillers départementaux d’Ille-et-Vilaine, élu à la majorité absolue des membres de l’Assemblée départementale. Il définit et met en œuvre la politique du département et veille à l’exécution des décisions prises par l’Assemblée départementale. Il exerce un pouvoir de police (dont la circulation sur les routes départementales), avec un pouvoir d’agrément dans le domaine social (assistants familiaux, assistants maternels, accueillants familiaux, candidats à l’adoption). Il est le chef des services du département.

15 vice-président.e.s du Conseil départemental reçoivent délégation du Président pour un ou plusieurs domaines : enfance, personnes âgées, développement durable, routes, transports…

Quatre commissions thématiques, composées de conseillers départementaux, étudient certains dossiers qui sont ensuite soumis à l’assemblée départementale :

Environnement, aménagement équilibré des territoires et transitions
Protection de l’enfance et égalité des chances
Solidarités et lutte contre les exclusions
Finances, Citoyenneté, et moyens des services

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email