la-petite-rennes_atelier-reparation-velos_rennes
Maison de Quartier La Bellangerais

Maison de Quartier La Bellangerais

La Petite Rennes

Constatant la dispersion et le caractère éphémère des actions et initiatives concernant la pratique du vélo au sein de la ville de Rennes, l’association  la Petite Rennes, dès sa création, en 2011, est apparue comme l’opportunité d’offrir aux habitants un lieu permanent et central dédié aux différentes approches possibles du vélo : mode de locomotion, objet mécanique, outil de travail et moyen de rencontre. 

Cette mise en valeur des multiples fonctions du cycle se fonde alors sur l’autoréaparation, le réemploi et la revalorisation du vélo, grâce notamment, à notre atelier situé en centre-ville rennais et à un atelier mobile de réparation intervenant dans les différentes quartiers de Rennes et communes de la Métropole. 

Ainsi, La Petite Rennes, qui s’est inspirée de l’expérience des ateliers de lHeureux Cyclage ou d’associations plus anciennes telles Rayons d’Action (association rennaise pour la défense du droit des cyclistes), est aujourd’hui un lieu indépendant, incontournable et durablement implanté dans le paysage cycliste rennais et agit pour une ville cycliste, propre, conviviale et solidaire.

 

Depuis mai 2021, la Petite Rennes s'installe devant la Maison de Quartier et propose régulièrement des ateliers mobiles de l'auto-réparation de vélos

La petite Rennes
La Petite Rennes

Les ateliers mobiles d'auto-réparation

Grâce à notre atelier mobile qui permet de transporter les pièces et les outils adaptés, nous pouvons créer avec vous des animations pour tous types public, dans des structures socio-éducatives, au pied d’immeubles ou à l’occasion d’évènements, dans des collectivités, dans des entreprises etc.

C’est le même principe qu’à l’atelier de la rue des Munitionnettes : des outils, des pièces issues du réemploi et des conseils, sauf que c’est ailleurs ! Chacun apporte son vélo et le répare avec l’aide des animateurs. 

  • Transmettre un savoir-faire utile dans de nombreuses situations
  • Dynamiser un groupe  dans une ambiance de travail conviviale
  • Promouvoir le vélo de manière pédagogique 
  • Instaurer un temps d’échange décontracté et original
  • Apprendre à utiliser des pièces d’occasions issu du réemploi
  • Valoriser les cyclistes en leur apportant un service concret.  

Vous pouvez retrouver les prochaines dates dans A Venir

En savoir plus sur notre partenaire Le Petite Rennes : www.lapetiterennes.org

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email