CAF

La Caf est un organisme privé chargé d’une mission de service public qui concerne :

La Famille
La Caf aide les familles à concilier vie familiale, sociale et professionnelle.

Elle soutient financièrement les parents en versant les prestations familiales.
Elle soutient aussi financièrement et techniquement les collectivités locales pour développer les structures d’accueil et de loisirs de l’enfant : crèches, centres de loisirs…
Elle accompagne les parents dans l’exercice de leur fonction parentale et contribue à renforcer le lien entre famille et école.

Le Logement et la vie sociale
La Caf œuvre pour améliorer les conditions de logement et le cadre de vie des familles.

Elle verse directement aux familles des aides au logement et accorde des prêts à celles dont les revenus sont modestes, pour les aider à s’installer, s’équiper et améliorer leur habitat.
Ses travailleurs sociaux accompagnent aussi les familles confrontées à des difficultés d’accès et de maintien dans le logement.
Elle facilite l’intégration des familles dans la vie collective et citoyenne en soutenant les centres sociaux et structures d’animation de la vie sociale.

La Solidarité
La Caf contribue à l’autonomie et à l’insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles.

Elle soutient les personnes et familles confrontées à la maladie ou au handicap
Elle accompagne les personnes ou les familles en situation de précarité pour faciliter leur retour ou leur maintien dans l’emploi
Nos moyens
Pour accomplir cette mission, la Caf met en oeuvre une offre globale de service : elle verse une vingtaine de prestations légales combinées à une politique d’action sociale locale.
L’offre de service de la Caf est aussi territorialisée : à partir de diagnostics locaux, ses interventions répondent aux spécificités des territoires, ainsi qu’aux problématiques démographiques et sociales qui leur sont propres.

Nos valeurs
Elles sont celles de la Sécurité sociale et plus largement du service public : solidarité, neutralité et équité.

Nos publics
Les allocataires, les collectivités locales (communes, communautés de communes), les associations…