La MQB soutenue par la Fondation Grand Ouest pour son Espace de Création et d’Éducation au Numérique

Partager la publication "La MQB soutenue par la Fondation Grand Ouest pour son Espace de Création et d’Éducation au Numérique"
La Fondation Grand Ouest, qui a pour mission de soutenir et d’encourager les projets innovants sur son territoire, a remis le 20 novembre 2020, un chèque de 3 000€ à La Maison de Quartier pour son Espace de Création et d’Éducation au Numérique. Le projet a été salué par la Fondation d’Entreprise Grand Ouest.
Créée en janvier 2019, la Fondation Grand Ouest est issue de la fusion de la Fondation Banque Populaire Atlantique et de la Fondation Banque Populaire de l’Ouest. Elle soutient et encourage les acteurs du territoire porteurs de projets innovants et d’initiatives citoyennes dans les domaines de la solidarité, la culture, la recherche et le territoire maritime. Ainsi, associations, chercheurs, citoyens des douze départements de l’Ouest peuvent participer aux trois appels à projets lancés par la Fondation Grand Ouest chaque année : en janvier/février pour la culture, avril/mai pour la recherche, septembre/octobre pour le maritime. Les projets d’actions de solidarité sont, eux, ouverts toute l’année. Les dossiers sont à déposer sur le site internet de la Fondation : www.fondation-bpgo.fr
En 2019, la Fondation Grand Ouest a soutenu 112 initiatives et 564 100€ au total ont été versés sous forme de dons ou de bourses aux porteurs de projets.
« L’accompagnement de la Fondation Grand Ouest
est une aide à la mise en œuvre d’un des parcours
imaginés en fonction des publics visés »
La Maison de Quartier dispose d’un Espace Public Numérique depuis presque 15 ans. Elle met à profit un réaménagement et une forte modernisation de son espace numérique, soutenue par plusieurs financeurs publics et privés pour proposer à la population du quartier, de tous les âges et de de toutes les catégories sociales de s’acculturer au numérique, d’être accompagnés et de découvrir de nouveaux usages numériques.
Un espace deux fois plus grand, de nouvelles machines dédiées à la médiation et à la fabrication (TNI, classes virtuelles, découpeuse laser, imprimante 3D, brodeuse numérique, …) un esprit “do it yourself”, un réseau fibré…
Au-delà des aspects matériels, il s’agit de mobiliser de nouveaux publics à travers une pédagogie valorisant la capacité à faire et à apprendre par soi-même. Il s’agit également de permettre à chaque participant d’identifier ses propres capacités en matière de numérique, au travers d’un système de “Badging” jalonnant les parcours spécifiques proposés.
![]() |