Dans le jardin > J’observe > Les troglodytes mignons
Tu vois les plantes grimpantes dans le jardin de la Maison de Quartier de la Bellangerais ? Si tu regardes bien, tu auras sûrement la chance de voir un troglodyte mignon. C’est un tout petit oiseau marron et gris qui se déplace en sautillant sur le sol ou de branches en branches. Il aime vivre et faire son nid dans des petites cavités, des petites fissures dans les murets et les arbres.
Le troglodyte mignon est l’un des rares oiseaux à continuer de se nourrir d’insectes en hiver. Grâce à sa petite taille, il arrive à atteindre les cachettes des insectes tout au long de l’année. Il aide à débarrasser le jardin des insectes ravageurs qui détruisent nos plantes.
Mais ce petit oiseau est très vulnérable face à l’hiver, aux animaux sauvages comme la belette et domestiques et au débroussaillage, son nid étant détruit à ce moment-là.
Pour l’aider à vivre joyeusement dans nos jardins, il faut donc éviter de trop nettoyer le jardin pour laisser des espaces plus « sauvages » afin que le troglodyte mignon puisse y faire son nid pour se reproduire et se protéger des prédateurs.
Tu peux aussi placer des nichoirs spécialement conçus pour eux sur un muret ou sur un arbre. Mais attention de ne pas le mettre trop haut, cet oiseau aime être à proximité du sol où il trouve à manger.