Dans le jardin > J’observe > Les pies
Ce grand oiseau noir et blanc, tu dois souvent le voir, en tout cas il est très présent dans le jardin de la Maison de Quartier La Bellangerais. La pie est très reconnaissable par sa taille et la couleur de ses plumes mais aussi par son cri bruyant.
Dans le jardin, les pies aident autant le jardin qu’elle le détruit. Elles se régalent des insectes tout comme des baies. Elle va donc réguler la présence d’insectes ravageurs tout en grignotant les fruits du jardin.
C’est un oiseau neutre pour le jardin car il apporte beaucoup aux plantes mais va réduire le nombre de baies que nous pourrons récupérer en bon état.
Les pies n’ont pas besoin d’aide pour trouver à manger ou nicher. Elles mangent tout ce qu’elles trouvent : graines, baies, déchets, insectes… Elles ne manquent pas de choix dans nos jardins ! Et pour faire leur nid, quelques branches qu’elles mettent dans un arbre leur suffisent.
En revanche, si tu veux limiter leur présence et accueillir les oiseaux plus petits, tu peux adapter les mangeoires en ajoutant un grillage qui permettra de laisser passer les mésanges, les moineaux, etc. mais empêchera les pies de venir se nourrir 😉