Dans le jardin > J’observe > Les lombrics
Les lombrics, ou vers de terre, sont très présents dans les jardins. De tailles et de couleurs différentes, il existe plusieurs espèces de lombrics qui aident, chacun à leur manière le jardinier.
Tu ne les aimes peut-être pas à cause de leur physique, pourtant ils ont un rôle essentiel dans notre jardin.
C’est grâce à nos vers de terre que la matière organique (feuilles, épluchures, animaux morts, etc.) se décomposent rapidement. D’ailleurs, tu as déjà vu des tortillons de terre dans ton jardin ? Ce sont en fait les déchets des lombrics, ils nourrissent la terre et apportent aux plantes ce dont elles ont besoin pour vivre.
Aussi, les tunnels qu’ils creusent de la surface vers les profondeurs permettent aux racines des plantes de se développer. Ces galeries aident également la pluie à s’introduire dans le sol et à créer une réserve d’eau pour les plantes.
C’est comme cela que les vers de terre mélangent la terre et l’enrichissent. Tu peux examiner leur travail en observant (ou en fabriquant chez toi) un observatoire à lombric.
Leur présence dans le jardin montre que le sol est de bonne qualité et riche.
Les lombrics sont essentiels pour un sol sain sans avoir à trop travailler.
S’il n’y en a pas beaucoup dans ton jardin, tu peux leur créer un environnement idéal avec un lombricomposteur, appelé aussi composteur ou compost. C’est en bac rempli de déchets organiques (épluchures, coquilles, etc.) dont les vers de terre vont pouvoir se nourrir. Après quelques temps tu pourras utiliser le terreau qui aura été fabriqué par les lombrics pour nourrir les plantes de ton jardin. Il y a plusieurs étapes avant de pouvoir obtenir le terreau, on te dit tout dans notre page sur le compost.
Pour préserver les lombrics, il faut aussi penser à adapter ses outils de jardinage. Pour retourner la terre, lorsqu’une bêche coupera le ver en deux, une fourche-bêche ne lui fera aucun mal. Alors mieux vaut changer d’outil 😉