Dans le jardin > J’observe > Les hirondelles
L’hirondelle annonce l’arrivée du printemps. Elle migre de l’Afrique vers la France dès l’arrivée des beaux jours pour se régaler d’insectes dans nos jardins.
Les hirondelles de fenêtres et les rustiques (appelées aussi « hirondelles de granges ») sont celles que nous voyons le plus par chez nous.
Les hirondelles se nourrissent d’insectes, elles quittent nos jardins dès que la température baisse et que les moucherons et autres insectes se rarifient.
En été, elle aide à réguler, à diminuer, le nombre d’insectes dans le jardin, ce qui facilite grandement le travail du jardinier. Les hirondelles s’occupent de débarrasser les plantes de leurs parasites.
Les hirondelles sont de moins en moins nombreuses dans nos jardins. Elles souffrent des pesticides qui empoisonnent les insectes dont elles se nourrissent et de la destruction des nids, car elles reviennent fidèlement habiter le même nid, année après année.
Pour les faire venir dans ton jardin, et aider à sauvegarder ces espèces, tu peux placer chez toi des nichoirs artificiels qui attireront les hirondelles des fenêtres qui aiment vivre en communauté. Il peut se passer quelques années avant que l’hirondelle décide d’y élire domicile.