Dans le jardin > J’observe > Les écureuils
Je suis sûr que tu connais ce rongeur ! Roux, brun ou gris avec une queue touffue, l’écureuil est certainement le rongeur que nous adorons voir dans notre jardin. On le voit souvent aller chercher de la nourriture, c’est l’activité qui lui prend le plus de temps, il peut parcourir de longues distances pour aller chercher à manger.
Contrairement à d’autres animaux, l’écureuil est présent toute l’année dans le jardin. C’est un animal solitaire, même s’il partage son territoire avec d’autres écureuils, il est rare qu’ils se croisent, sauf durant la période de reproduction.
Au printemps, lorsque la nourriture commence à se faire rare, l’écureuil se met à cacher des réserves dans les arbres et dans la terre pour aller les récupérer durant l’hiver. Ayant peu de mémoire, la plupart des cachettes ne sont jamais découvertes et permettent donc faire pousser de nouveaux arbres. Pratique non ? 😊
Pour protéger les écureuils des prédateurs, tu peux leurs construire des écuroducs pour qu’ils puissent passer facilement d’un arbre à l’autre ou traverser une route, sans passer par le sol au risque de se faire attraper par un prédateur ou renverser par une voiture.