Dans le jardin > J’observe > Les araignées
Les mal-aimées du jardin et de la maison, les araignées sont pourtant très utiles pour un environnement sain.
Contrairement à ce que l’on pense, les araignées sont, la plupart du temps, inoffensives pour l’homme. Leurs crochets étant trop rapprochés, elles sont incapables de mordre l’homme.
Les araignées sont pour la plupart carnassières. Elles se nourrissent des insectes du jardin et sont de redoutables prédateurs contre ceux qui détruisent le jardin comme les moucherons, les pucerons et les chenilles.
Elles empêchent donc les insectes de manger et parfois de tuer les plantes, les aromates, les fruitiers. Donc plus il y a d’araignées dans ton jardin, plus il est en bonne santé 😊
Lorsque la pelouse est tondue et que les arbres sont taillés, les araignées s’en trouvent délogées.
Pour les préserver dans son jardin et qu’elles continuent de le protéger, il faut donc éviter d’entretenir le jardin trop fréquemment pour que les araignées s’y installent et chassent les insectes ravageurs.
Après l’été et jusqu’au printemps, les œufs des araignées se retrouveront dans les hautes herbes, dans les feuilles enroulées ou dans les pots de terre, il vaut donc mieux éviter de trop s’occuper du jardin au risque de tuer les œufs. Il ne faut pas hésiter à conserver le paillis afin de permettre aux œufs d’arriver à terme et d’éclore. Cela permettra au printemps prochain de bénéficier de leur aide.