Dans le jardin > J’observe > Les abeilles solitaires et sauvages
Tu connais les abeilles solitaires ? Et oui, toutes les abeilles ne vivent pas en communauté. Les abeilles solitaires ou osmies sont des abeilles inoffensives et sociables. Elles peuvent même venir se poser sur ta main en toute sécurité.
Ce sont les premières abeilles à pointer le bout de leur nez à l’arrivée des beaux jours, dès mars. Aussitôt éclos, les femelles préparent leur nid. Elles sont à la recherche de petits trous qu’elles vont nettoyer afin d’y déposer ses œufs et des boulettes de nourriture (liant pollen et nectar) et de criquets pour nourrir les futures larves.
Au printemps, tu peux donc observer ces abeilles faire des aller-retours entre les plantes et leurs nids. Elles transporteront le nectar dans leur bouche et le pollen sur leur ventre, contrairement aux abeilles domestiques qui le transporte sur leurs pattes postérieures.
Comme les abeilles de ruche, les osmies sont des pollinisateurs. Ils vont donc permettre aux fleurs et aux arbres fruitiers de se reproduire et de donner des fruits et des graines.
Les abeilles solitaires, comme les abeilles domestiques, sont donc essentielles à notre jardin ! Mais contrairement à elles, les osmies ne produisent pas de miel.
Pour leur aide et leur calme envers l’homme, elles sont les bienvenues dans le jardin de la Bellangerais. Tu peux d’ailleurs les observer faire leur nid dans la souche de bois ou encore dans l’hôtel à insecte.
Pour aider les abeilles solitaires à faire fleurir ton jardin, il te suffit de lui proposer un ou des endroits où elle pourra faire son nid. Pour cela, tu peux créer un nichoir à osmies de tiges de bambous ou encore une souche percée. Ou bien acheter ou fabriquer un hôtel à insecte qui profitera à de nombreux insectes.