Dans le jardin > Je plante > L’origan
Plante aromatique vivace dont le nectar est récolté par les abeilles pour la création du miel. Elle est dite mellifère.
Elle pousse facilement dans nos jardins.
Elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Il faut l’exposer au soleil. Tu peux très bien la planter dans ton jardin comme dans un pot. En pleine terre, l’arrosage n’est pas nécessaire sauf s’ il y a une forte sécheresse. En pot, à surveiller en temps de canicule et apporter de l’eau si besoin. Mais de manière générale l’origan est très résistant !
L’origan s’associe bien avec le concombre, le cornichon, le melon et le piment. Car elle attire les insectes pollinisateurs, ce qui s’avère idéal pour faciliter les légumes. L’association avec la vigne est bonne également, car l’odeur de l’origan repousse les nuisibles.
L’origan possède des propriétés notamment antiseptiques, anti-infectieuses, digestives, diurétiques… Elle est riche en vitamine E et K, mais égalemment en calcium en fer et en manganèse. Pour faire simple, elle est géniale pour ton corps.
Tu peux te servir de ses fleurs et de ses feuilles pour les potages, les sauces, les pizzas… Elle est l’alliée parfaite pour parfumer ou aromatiser tes plats.
Conseil pour conserver un maximum de ses bienfaits et de sa saveur, il faut l’ajouter en fin de cuisson 😉