Logo
Le jardin augmenté
Bouton ouvrir menu

Dans le jardin > Je plante > Les tulipes

Les tulipes

Les tulipes sont des fleurs très jolies qui colorent les jardins. En parterre, en jardinière ou en bordure, elles illumineront l’espace 😊

 

Planter les bulbes de tulipe

Les tulipes sont des fleurs à bulbe. Ce dernier se plante de mi-octobre à mi-novembre. Pour savoir à quelle profondeur il faut le planter, il suffit de creuser un trou qui soit au moins trois fois plus profond que la hauteur du bulbe. Tu peux ensuite mettre le bulbe dans le trou et reboucher.

Dans l’idéal, les tulipes doivent être plantées dans un sol léger et meuble et de préférence au soleil en évitant les zones de vents.

Il existe plusieurs variétés de tulipes, elles ont des couleurs, hauteurs de tige, tailles de fleurs différentes et des périodes de floraison différentes. Pour un résultat harmonieux, tu peux varier les couleurs, mais il est préférable de choisir des bulbes qui donneront des fleurs de même taille et de même hauteur de tige et qui donneront des fleurs à la même période.

Pour les planter les bulbes de tulipes, il y a plusieurs « techniques ».  Si tu veux les planter en bordure ou en jardinière, penses à les espacer de 10 à 30cm. Si tu souhaites un parterre de tulipes à l’allure naturel et sauvage, tu peux faire tomber les bulbes de tulipes sur la zone et de les planter à l’endroit où ils sont tombés 😉

Effet garanti !

Les entretenir

Lorsque la fleur a fleuri et que les pétales sont tombés, tu peux couper la hampe, la tige de la fleur, à la base pour éviter de fatiguer la plante et qu’elle refleurisse aussi belle l’année suivante.

Même après la floraison, le sol ne doit pas être sec.

Tu as ensuite deux possibilités pour entretenir tes tulipes. La première va permettre de garder plus longtemps de belles et grosses fleurs mais la seconde est la plus facile et la moins laborieuse.

Première méthode :

Lorsque les feuilles jaunissent, il est temps de déterrer les bulbes et de les faire sécher un peu. Après avoir retiré la terre, tu pourras disposer les bulbes à l’abri de la lumière et dans un endroit sec telle une cave ou garage.

A l’automne, il suffira de trier les bulbes en bonne santé, ni trop desséchés, ni moisis, ni tachetés, puis de les repiquer, c’est-à-dire les planter. Tu peux ainsi refaire un parterre différent tous les ans 😉

Deuxième méthode :

Tu peux aussi laisser les bulbes en terre toute l’année. Il suffira alors de disposer une litière de feuilles mortes à l’automne au-dessus des bulbes, et c’est fini ! 😉

Pôle Multimédia Joindre Stéphane

    Votre nom

    Votre email

    Sujet

    Votre message

    ×
    Activités musicales Joindre l'Accueil

      Votre nom

      Votre email

      Choix de L'activité

      Votre message

      ×
      Secteur Jeunesse Joindre Marine ou Fred

        Votre nom

        Votre email

        Sujet

        Votre message

        ×
        Nous Contacter

          Votre nom

          Votre email

          Sujet

          Votre message

          ×
          Joindre la Maison de L'Enfance

            Votre nom

            Votre email

            Sujet

            Votre message

            ×
            Vie Associative Joindre Cécile

              Votre nom

              Votre email

              Sujet

              Votre message

              ×
              S'inscrire à la lettre d'informations

                ×