Dans le jardin > Je plante > Les myrtilliers
Les myrtilles font parties des fruits rouges, même s’ils sont bleus dans nos jardins 😊
C’est un fruit qui a de nombreux bienfaits pour le cerveau, les yeux, les muscles, les vaisseaux sanguins mais aussi elle aide à prévenir le cancer, à lutter contre la graisse et à diminuer l’appétit. C’est un fruit génial ! En plus, on peut le cuisiner sous plusieurs formes : clafoutis, confiture, muffins et même dans le thé !
Les myrtilliers se plantent entre octobre et mars. Si tu veux avoir de bonnes récoltes, il est préférable de planter le myrtillier à la mi-ombre et dans un sol très fertile en mettant une grande part de compost par exemple.
En mettant de la paille, des feuilles mortes ou des écorces, la terre gardera son humidité, car le myrtillier a besoin d’une terre humide, et empêchera les mauvaises herbes de pousser. Cela aidera le myrtillier à grandir et donc à produire plus de fruits 😉
En ajoutant des fleurs mellifères, fleurs qui vont attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles, tu vas aider la fécondation du plant afin de produire des fruits. Si les fleurs ne sont pas fécondées, il n’y aura pas de myrtilles.
L’entretien d’un plant de myrtillier n’est pas difficile. Il faut l’arroser régulièrement, surtout en cas de sécheresse, le paillage des pieds permettra d’espacer l’arrosage.
A part la première année, tu peux couper les branches qui ne produisent plus de fruits, en février-mars.
En automne, penses à rajouter du terreau ou du compost au sol pour le garder fertile et apporter les nutriments nécessaires à la bonne croissance du myrtillier.
Au printemps, tu peux ajouter de l’engrais, cela permettra d’aider la production de myrtilles pour encore plus de régale !
En mai, tu pourras voir les premières fleurs arriver et annoncer la production des fruits, c’est bon signe !
En fonction des variétés, les myrtilles peuvent se récolter à partir de fin juin jusqu’à fin septembre. Si tu plantes plusieurs variétés, cela te permettra d’en avoir tout au long de l’été 😊