Dans le jardin > Je plante > Les framboisiers
Miam ! Des framboises pour le dessert ! A la Maison de Quartier, nous avons planté un framboisier pour pouvoir se régaler !
En plus, cet arbuste fruitier pousse très facilement 😊
Le framboisier se plait dans n’importe quelle terre, mais il produira plus de fruits si le sol est riche et frais. C’est au soleil, ou à la mi-ombre, qu’il arrivera le mieux à grandir. A toi de choisir l’endroit idéal dans ton jardin ! 😉
Avant de le planter, il est grandement préférable de désherber la zone, cela évitera la concurrence et permettra à ce petit arbre de pousser plus facile. Si tu as plusieurs plants, penses à les espacer de 1m à 1m20. Tu peux aussi les tuteurer pour éviter que le framboisier ne tombe et se casse.
Evite de le planter lors des gelées ou des périodes de sécheresse pour qu’il s’adapte facilement et résiste aux périodes difficiles.
Pour garder la fraîcheur de la terre que les framboisiers aiment tant, tu peux mettre de la paille, des écorces ou des feuilles mortes au pied du plant. En plus de garder l’humidité cela évitera aux mauvaises herbes de pousser.
Après la récolte, là où les fruits ont poussé, les rameaux deviennent marrons, tu peux alors les couper, ils ne donneront plus de fruits.
Il y a deux sortes de framboisiers : les remontants et les non-remontants.
Les remontants produisent deux fois dans l’année. La première récolte aura lieu au début de l’été et la seconde à la fin de cette période jusqu’aux premières gelées.
Les non-remontants produisent une fois dans l’année mais en plus grande quantité. Tu pourras récolter les fruits entre mi-juin et fin-juillet.