Dans le jardin > Je plante > Les Daboecias
Elle apprécie les climats pluvieux. Elle est rustique et résiste à des températures de -15°C. Elle se cultive au soleil dans un sol non-calcaire et bien drainé. Il faut l’arroser quand le temps est très sec.
Elle peut faire 25 à 50 cm de hauteur. Ses feuilles sont persistantes et ses fleurs ressemblent à des clochettes. La floraison s’effectue de juin à fin septembre selon les espèces.
La Daboecia fait partie de la famille des bruyères. Bruyère fait référence au lieu où pousse ces plantes. La terre de bruyère, c’est un sol frais et aéré. La daboecia aime ce type de sol.
Tu peux la cultiver en pleine terre ou en pot. La seule différence, c’est qu’en pot, il te faudra l’arroser. Alors qu’en terre l’arrosage est à réaliser seulement la première année si le temps est sec puis ensuite seulement en période de sècheresse. Le reste du temps, elle se contente très bien de l’eau de pluie. (Surtout en Bretagne 😉 )
Les bruyères sont des plantes mellifères. C’est une source de nourriture pour les insectes butineurs. Le petit conseil ? Associe plusieurs espèces de bruyères dont la floraison est décalée. Cela permet d’avoir une floraison annuelle dans le jardin et les insectes sont heureux.
Voici la liste des bruyères et de leurs floraisons à toi ensuite de faire ton association :
Erica x darleyensis en hiver et au printemps,
Erica carnea en mai-juin,
Daboecia cantabrica et Calluna de juin à septembre,
Erica cinerea et E. vagans pour l’automne
Attention :
La daboecia cantabrica ou la Bruyère de Saint-Daboec est une plante protégée par l’arrêté du 20 janvier 1982. Dans cet arrêté tu retrouves toutes les espèces végétales protégés sur l’ensemble du territoire. Tu ne peux donc pas l’attacher, la cueillir ou autre. Contente toi de la regarder. Et si tu en veux un souvenir, tu peux la prendre en photo.