Dans le jardin > Je plante > Les courgettes
Tu connais la courgette ? La plus connue étant verte et longue mais est-ce que tu sais qu’il en existe plusieurs sortes ? Par exemple, il y en a une plus claire et ronde, ou encore, une longue mais jaune banane. Sympa pour varier les couleurs et les saveurs dans l’assiette non ?
Si tu veux planter des graines de courgettes, tu peux soit faire des semis, soit planter des plants de courgettes.
Tu peux directement semer directement là où tu souhaites faire la culture en mettant 2 à 3 graines par trou, aussi appelés poquet, séparé d’un mètre des autres (2m si ce sont des courgettes coureuses) à partir de mai.
Tu peux également commencer par les cultiver en godet à partir d’avril, à une température de 20°C et à la lumière. Mets entre 2 et 3 graines par godet.
Dans les deux cas, lorsque les plants auront commencé à grandir, garde seulement un plant de courgette par poquet ou godet.
Si tu achètes des plants, penses à les espacer d’1m (2m pour les courgettes coureuses), et n’hésite pas à ajouter du terreau, les courgettes ont besoin d’un sol riche.
En paillant le pied des plants avec de la paille ou des feuilles mortes, cela permettra de garder l’humidité du sol et d’empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Les courgettes ont besoin d’un arrosage régulier et abondant, alors n’hésites surtout pas à les arroser s’il ne pleut pas assez pour avoir des courgettes qui grandissent vite et bien 😊
Mais attention, ne mouille pas les feuilles ! Cela pourrait faire apparaître du feutre blanc mauvais pour les plants.
2 mois après le semis ou 1 mois et demi pour les plants, tu pourras récolter tes premières courgettes 😊
Attends qu’elles aient atteint 15 à 20cm de longueur pour les courgettes longues ou 8 à 10cm de diamètre pour les rondes. N’attends pas qu’elles grossissent trop car elles deviendront creuses et moins bonnes.