Dans le jardin > Je plante > Les clématites
La clématite est une plante grimpante qui fleurie densément. A la Maison de Quartier, nous en avons deux, de variétés différentes. Une des clématites pousse sur le mur derrière le pierrier, c’est d’ailleurs là que le troglodyte mignon aime se cacher et se nourrir, et l’autre pousse au-dessus des fraisiers.
La clématite se plante au printemps, la tête au soleil et les pieds à l’ombre. Pour cela, tu peux planter des plantes vivaces ou bien aromatiques (lavande, menthe, sauge, etc.) au pied. Tu peux aussi placer une tuile sur son pied pour le cacher du soleil.
En tant que plante grimpante, elle doit être planter entre 15 et 30cm d’un mur, assez proche pour qu’elle puisse se reposer sur le treillage, mais aussi assez éloignée pour être arrosée par la pluie et pour être ventilée, c’est une plante qui n’aime pas être étouffée. Le treillage doit donc lui aussi être bien éloignée du mur.
La clématite supporte mieux la sécheresse que l’humidité, le sol doit donc être suffisamment bien drainé. Pour cela, tu peux mélanger des gravillons à la terre meuble pour un drainage parfait 😊
La clématite a besoin d’être arrosé en été seulement, lorsqu’il ne pleut pas assez pour humidifier la terre. Pour espacer les arrosages tout en éviter que la terre soit trop humide, tu peux pailler le pied mais attention de ne pas l’étouffer ! Pour cela tu peux faire un paillis d’aiguilles ou d’écorces de pins.
Pour garder une belle clématite, il faut tailler les vieilles branches à 30-40cm de hauteur, cela va l’aider à se régénérer et a ce qu’il soit toujours fleuri et vigoureux.
Alors ? Toi aussi tu vas planter ta clématite ? 😊