La menthe est un aromate, elle pousse par touffe, elle se reconnait à ses jolies fleurs comme son nom l’identique, elle sert à aromatiser, à donner du goût à des plats et des boissons.
Elle pousse facilement dans nos jardins.
Pour le bien-être
La menthe aide le système urinaire et l’élimination des déchets du corps par l’urine. Elle a aussi une action antioxydante. Qu’est-ce que ça veut dire ? Elle ralentie le vieillissement des cellules de ton corps. C’est une des raisons pour laquelle elle est utilisée dans les cosmétiques (masque, crème, etc.). Elle est aussi très rafraichissante et stimule la peau. La menthe aide aussi à la cicatrisation.
En infusion, tu peux placer 3 à 6g, par jour, de feuilles de menthe dans de l’eau chaude pendant 10min.
Attention : la menthe a de nombreux bienfaits, mais elle a aussi des méfaits, des inconvénients.
Si tu manges trop de menthes (dans des plats ou des boissons), elle peut te donner des maux de tête, des problèmes de digestion et augmenter la pression artérielle. Elle est également déconseillée, en tisane et infusion, pour les enfants de moins de 5 ans.
L’huile essentielle de menthe n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes.
Planter de la menthe
Tu veux planter de la menthe chez toi ? C’est très simple. Plantes la à partir de mars/avril, lorsque les risques de gel sont faibles. La menthe est une plante vivace, elle résiste facilement aux différentes intempéries et prends rapidement toute la place disponible.
C’est pour cela que je te conseille de la cultiver en pot ou en bac. Cela évitera qu’elle vienne étouffer les autres plantes et aromates à proximité. Dans ton jardin, pour éviter qu’elle se propage trop, tu peux planter la menthe dans son pot en découpant son fond. Cela permettra de la canaliser tout en lui laissant la possibilité d’ailleurs chercher ce dont elle a besoin dans le sol.
La menthe aime le soleil, mais elle peut aussi être planté à la mi-ombre. Le sol doit être bien humide, si elle est dehors, penses à l’arroser en cas de sécheresse ou mets de la paille à son pied, ce qui permettra de garder l’humidité.
Tu peux aussi remettre du compost à son pied régulièrement pour enrichir la terre et qu’elle puisse mieux grandir.
Alors, tu es prêt à planter de la menthe maintenant ?