Dans le jardin > Je plante > La citronnelle
La citronnelle fait partie du genre Cymbopogon qui contient plus de cinquante espèces. La citronnelle ou Cymbopogon citratus ou encore citronnelle de Madagascar, est la seule cultivée comme aromatique.
La citronnelle est une plante frileuse, elle ne supporte pas le froid. Lorsque le climat est propice aux gelées, il est conseillé de planter la citronnelle dans un pot de 30 à 40 cm de diamètre. Cela te permettra de la laisser profiter pleinement du soleil au printemps et en été. Puis de la rentrer au chaud lorsque les températures chutent.
Dans les climats plus doux, il est possible de la planter en pleine terre, sur un sol bien drainé. Cependant, il est conseillé de déposer un épais paillis au pied juste avant l’hiver pour la protéger du froid.
La citronnelle à besoin d’être arrosée régulièrement en été et au printemps, en période végétative. En période, d’hibernation, tu devras diminuer l’apport en eau.
Pour la multiplication, rien de très compliqué. Il suffit de séparer les touffes au printemps. Ou alors de bouturer la base dans de l’eau.
Dans de nombreux pays la citronnelle est utilisée pour assaisonner les plats. On peut également utiliser les feuilles pour la réalisation d’infusions.
Elle facilite la digestion, calme les spasmes, crampes et flatulences. En tisane, elle permet de diminuer l’anxiété, elle calme et diminue les insomnies.
Laisse infuser une cuillère à café de feuilles 10 min dans 25 cl d’eau, c’est un breuvage parfait pour te préparer au sommeil. Elle a ces propriétés, car elle va avoir une action sédative sur le système nerveux.
La citronnelle est célèbre pour son pouvoir anti-moustique, qu’elle éloigne efficacement.
Son huile essentielle est réputée pour calmer les douleurs articulaires ou les rhumatismes. Il suffit d’en déposer quelques gouttes et de réaliser un massage sur la zone douloureuse.