Logo
Le jardin augmenté
Bouton ouvrir menu

Dans le jardin > Je m’informe > Les feuilles mortes

Les feuilles mortes

L’automne et l’arrivée des feuilles mortes. Ces feuilles qui ont orné les arbres pendant la belle saison, se retrouvent maintenant au sol. C’est le moment, pour elles, de démarrer une nouvelle vie dans ton jardin. 

Les feuilles mortes sont très utiles. Voici quelques idées :

Pour protéger du froid 

Réalise un paillis avec les feuilles entières, veille à ne pas les tasser. Il ne faut pas les tasser pour permettre une bonne circulation de l’air, ce qui diminue le risque de pourriture. Tu peux mettre 20 cm d’épaisseur au minimum, tu peux en mettre plus. Tu déposes ce paillis au pied des plantes un peu frileuses (les bulbes, les cannas…), les feuilles formeront une superbe couverture pour l’hiver. 

Un tas de feuilles peu également être un abri pour les insectes et les animaux auxiliaires présents dans ton jardin. Attention les nuisibles peuvent également s’y abriter. 

Pour limiter les mauvaises herbes

Couvrir le sol nu de feuilles mortes va permettre d’avoir moins de travail plus tard. Et oui, les feuilles vont limiter la pousse des mauvaises herbes. De plus, les feuilles vont se décomposer au cours des mois à venir et par la même occasion, enrichir ton sol. Elles vont également améliorer la structure, car les vers de terre vont se nourrir de la décomposition des feuilles et travailler le sol. Il contiendra, ainsi, moins de mauvaises herbes et sera de meilleure qualité ! Prêt pour les futures plantations ?

 

Pour le compost

Les feuilles mortes sont utiles pour enrichir ton compost. Pour faciliter la décomposition, commence par broyer les feuilles. Tu peux utiliser un broyeur ou une tondeuse. Tu récupères le tout, et tu le déposes directement dans le compost. Si tu as des branchages dans le broyeur tant mieux, cela fera un bon apport en carbone pour le compost. Et si tu récupères de l’herbe avec tes feuilles, cela fera aussi un super apport en azote. Tu ne tasses pas, tu fermes simplement ton compost. Retourne ton tas de compost au printemps et tu pourras l’utiliser au début de l’été pour ton jardin ! 

 

Pour faire du terreau 

Rien de plus simple ! Tu récupères des feuilles mortes, dans l’idéal de différentes espèces. Tu les disposes en tas dans un coin de ton jardin, un peu ombragé si possible. Tu n’as plus qu’à remuer de temps en temps et attendre. Au bout d’un à deux ans, tu obtiendras un terreau prêt à l’emploi.

Pôle Multimédia Joindre Stéphane

    Votre nom

    Votre email

    Sujet

    Votre message

    ×
    Activités musicales Joindre l'Accueil

      Votre nom

      Votre email

      Choix de L'activité

      Votre message

      ×
      Secteur Jeunesse Joindre Marine ou Fred

        Votre nom

        Votre email

        Sujet

        Votre message

        ×
        Nous Contacter

          Votre nom

          Votre email

          Sujet

          Votre message

          ×
          Joindre la Maison de L'Enfance

            Votre nom

            Votre email

            Sujet

            Votre message

            ×
            Vie Associative Joindre Cécile

              Votre nom

              Votre email

              Sujet

              Votre message

              ×
              S'inscrire à la lettre d'informations

                ×