Dans le jardin > Je m’informe > Les feuilles mortes
L’automne et l’arrivée des feuilles mortes. Ces feuilles qui ont orné les arbres pendant la belle saison, se retrouvent maintenant au sol. C’est le moment, pour elles, de démarrer une nouvelle vie dans ton jardin.
Les feuilles mortes sont très utiles. Voici quelques idées :
Réalise un paillis avec les feuilles entières, veille à ne pas les tasser. Il ne faut pas les tasser pour permettre une bonne circulation de l’air, ce qui diminue le risque de pourriture. Tu peux mettre 20 cm d’épaisseur au minimum, tu peux en mettre plus. Tu déposes ce paillis au pied des plantes un peu frileuses (les bulbes, les cannas…), les feuilles formeront une superbe couverture pour l’hiver.
Un tas de feuilles peu également être un abri pour les insectes et les animaux auxiliaires présents dans ton jardin. Attention les nuisibles peuvent également s’y abriter.
Couvrir le sol nu de feuilles mortes va permettre d’avoir moins de travail plus tard. Et oui, les feuilles vont limiter la pousse des mauvaises herbes. De plus, les feuilles vont se décomposer au cours des mois à venir et par la même occasion, enrichir ton sol. Elles vont également améliorer la structure, car les vers de terre vont se nourrir de la décomposition des feuilles et travailler le sol. Il contiendra, ainsi, moins de mauvaises herbes et sera de meilleure qualité ! Prêt pour les futures plantations ?
Les feuilles mortes sont utiles pour enrichir ton compost. Pour faciliter la décomposition, commence par broyer les feuilles. Tu peux utiliser un broyeur ou une tondeuse. Tu récupères le tout, et tu le déposes directement dans le compost. Si tu as des branchages dans le broyeur tant mieux, cela fera un bon apport en carbone pour le compost. Et si tu récupères de l’herbe avec tes feuilles, cela fera aussi un super apport en azote. Tu ne tasses pas, tu fermes simplement ton compost. Retourne ton tas de compost au printemps et tu pourras l’utiliser au début de l’été pour ton jardin !
Rien de plus simple ! Tu récupères des feuilles mortes, dans l’idéal de différentes espèces. Tu les disposes en tas dans un coin de ton jardin, un peu ombragé si possible. Tu n’as plus qu’à remuer de temps en temps et attendre. Au bout d’un à deux ans, tu obtiendras un terreau prêt à l’emploi.