Logo
Le jardin augmenté
Bouton ouvrir menu

Accueil > Je m'informe > Retour sur l’activité hôtel à insectes du 27 janvier 2021

Retour sur l’activité hôtel à insectes du 27 janvier 2021

En collaboration avec les jardiniers de la Ville nous avons réalisé un hôtel à insectes. Les enfants l’ont rempli avec différents matériaux. L’hôtel a été construit par les jardiniers. Les enfants ont pu toucher différentes matières comme la paille, la bûche, les pommes de pin, les copeaux de bois… Ils se sont salis les mains dans la joie et la bonne humeur. Après l’activité manuelle, ils ont essayé de deviner quel insecte pouvait vivre dans cet hôtel et à quel endroit. Les enfants ont pu découvrir des petites bêtes qu’ils ne connaissaient pas et en revoir d’autres plus connues.

Mais toi, tu n’étais pas à la Maison de Quartier mercredi, alors je vais te faire un petit résumé !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?

Un hôtel à insectes est un lieu d’hibernation ou de ponte pour les insectes majoritairement. Mais il peut également servir pour se protéger du mauvais temps ou même se reproduire. On crée ce lieu artificiel, car les habitats naturels diminuent avec l’urbanisation. L’hôtel est placé dehors, le plus souvent dans les jardins ou les parcs et orienté Sud ou Sud-est.

Quels sont les principaux occupants qui viennent à l’hôtel ?

Les osmies : ce sont des abeilles sauvages et solitaires. Elles sont des pollinisatrices très importantes. Elles pondent dans les tiges creuses comme du bambou, du roseau ou encore du sureau.

Les carabes : ils ressemblent aux scarabées et se nourrissent de parasites. Ils aiment se réfugier dans les fagots de branches ou dans les vieilles bûches.

Les chrysopes : ils adorent également les pucerons. Ils peuvent se réfugier dans les tas de feuilles sèches, dans les pommes de pin, mais ils préfèrent la paille.

Les coccinelles : elles adorent les pucerons ! Elles se réfugient entre les planchettes de bois, mais surtout dans les pommes de pin.

Les perce-oreilles : ils mangent les pucerons, et aiment se cacher dans les pots en terre cuite remplis de paille.

Les staphylins : ils se nourrissent de petits cadavres d’animaux, ou de petites proies comme les larves de limaces, les acariens… Ils aiment se mettre sous les pierres plates, les tuiles ou les tas de végétaux.

Les cloportes : ils recyclent les plantes mortes et les transforment en engrais. Ils aiment se réfugier sous les écorces de bois ou dans les copeaux de bois. (à préciser que ce n’est pas un insecte, mais un crustacé).

Les syrphes : c’est une mouche qui ressemble aux guêpes. Elles mangent des pucerons et participent à la pollinisation. Elles peuvent se cacher dans les briques ou sous les tuiles plates.

Voici donc une liste non exhaustive des petites bêtes qui peuvent occuper les hôtels. Ce sont les précieux auxiliaires du jardin, il y a des pollinisateurs, des prédateurs, des décomposeurs, et des fouisseurs. Chacun joue un rôle spécifique dans l’équilibre du jardin.

Cet hôtel sera visible dans le parc des Gayeulles à Rennes

Pôle Multimédia Joindre Stéphane

    Votre nom

    Votre email

    Sujet

    Votre message

    ×
    Activités musicales Joindre l'Accueil

      Votre nom

      Votre email

      Choix de L'activité

      Votre message

      ×
      Secteur Jeunesse Joindre Marine ou Fred

        Votre nom

        Votre email

        Sujet

        Votre message

        ×
        Nous Contacter

          Votre nom

          Votre email

          Sujet

          Votre message

          ×
          Joindre la Maison de L'Enfance

            Votre nom

            Votre email

            Sujet

            Votre message

            ×
            Vie Associative Joindre Cécile

              Votre nom

              Votre email

              Sujet

              Votre message

              ×
              S'inscrire à la lettre d'informations

                ×