Dans le jardin > J’aménage > Un composteur
Le mot compost vient du latin “composte” qui signifie “mis ensemble”. Un endroit dans ton jardin ou déposer tes déchets. Le compost permet de recycler entre 25 à 40% de tes déchets. Il t’offre en plus un engrais naturel pour tes plantes.
Le compost est un engrais naturel, réalisé grâce à la décomposition des débris organiques. Les débris sont pour la majorité, d’origine végétale. Comme les déchets verts de ton jardin ou de ta cuisine. Toutes cette matière va être dégradée par des être vivants comme les vers, les insectes, les champignons… Le mélange de matière organique va mettre environ une année avant de devenir un engrais utilisable pour ton jardin.
Le compost permet d’avoir un engrais naturel et donc de ne pas acheter ou utiliser de produit chimique. En plus, cela permet de recycler les déchets.
Le compost va permettre d’enrichir mais également d’améliorer et de rééquilibrer le sol. Il va permettre d’alléger les sols lourd et argileux et également d’avoir un meilleur drainage. Pour les sols plus sableux cela va permette de mieux retenir l’eau et les nutriments.
Le compost est rempli de matière organique et favorise donc la vie au sol. Et un sol vivant est plus fertile et moins fragile.
Le compost obtenu après un an de processus, peut être utilisé tout au long de l’année.
…