Dans le jardin > J’aménage > Un abri à hérisson
Les hérissons sont des mammifères protégés bien utile dans notre jardin. Très menacés par les voitures qui les renversent la nuit et par les renards, leur principal prédateur, ils sont pourtant d’une grande aide dans notre jardin.
Les hérissons sont des animaux nocturnes, ils se réveillent la nuit et se baladent dans les jardins pour se nourrir de limaces et d’escargot.
C’est pour cela qu’il est d’une grande aide dans notre jardin en nous débarrassant des “nuisibles”.
C’est pour le protéger qu’il est très utile de lui construire une maison. Cela lui évitera de passer sous notre tondeuse à gazon et de se protéger des prédateurs comme le renard, la chouette hulotte, le chien, le chat, etc. 🙁
L’abri doit être placé dans un endroit avec peu de passage, il préfère la tranquillité pour dormir en journée. Il doit aussi être à l’abri du soleil, de la chaleur et des intempéries : une haie sera l’endroit parfait ! Penses aussi à orienter l’entrée côté Sud-Est pour que le nid soit à l’abri du vent.
Il est facile de construire une maison pour hérisson : une cagette non traitée, des branches ou feuilles mortes et le tour est joué. Il faut bien penser à la taille de l’abri, il doit être assez grand pour loger une portée de hérissons avec la maman 🙂
Pour les bricoleurs, il est possible de trouver des constructions plus élaborées afin de protéger encore mieux nos amis les hérissons.