Une réflexion participative avec la Ville de Rennes
Depuis 1979, la Ville de Rennes et les associations de quartier construisent ensemble un partenariat qui se traduit par l’établissement de conventions pluriannuelles fondées sur la promotion de valeurs communes. Associations et Ville de Rennes revendiquent leur attachement à l’éducation populaire comme moyen d’émancipation de l’individu, de réduction des inégalités, de renforcement du lien et du progrès social. Ces conventions résultent d’un croisement entre le projet municipal et les projets associatifs. Validées par le Conseil d’administration, elles constituent la base des orientations de chaque secteur de la Maison de Quartier sur toute la durée de la convention.
” Les questions d’Enfance nécessitent d’anticiper sur les évolutions du quartier, et sur celles de la société dans son ensemble. En effet, les actions en direction de l’enfance développées aujourd’hui influent sur la construction des individus, et préfigurent la vie citoyenne de demain.” Convention Ville de Rennes. C’est pourquoi il importe de proposer une offre cohérente et adaptée aux besoins des enfants et des familles, que ce soit en termes de projets éducatifs, d’horaires, de modalités d’accueil ou de tarifs. D’où la nécessité d’impliquer les familles dans la réflexion et le suivi du projet Éducatif
Les missions du secteur Enfance
Impliquer les familles dans le projet Enfance
Valoriser le caractère éducatif des activités proposées
Instaurer une relation de confiance et de proximité
Organiser des temps conviviaux de rencontres et d’échanges
Optimiser le lien Maison de l’Enfance/ Maison de quartier
Coordonner la programmation du Centre de loisirs et les activités de la Maison de quartier (Pôle multimédia, spectacles, activités artistiques et sportives…)
Impulser une dynamique de partenariats dans la vie associative
Participer à la mise en place de projets inter-associatifs favorisant l’échange de moyens et de savoirs afin de renforcer la visibilité et la complémentarité des actions Enfance développées sur le quartier.
Affirmer notre participation à la vie culturelle rennaise
Consolider les partenariats mis en place sur le territoire rennais et dans le département (Festival Marmaille, Prix Chronos, Droits de l’enfant ….)
Par son affiliation à la Fédération Léo Lagrange, le Secteur Enfance bénéficie de l’important réseau de la Fédération et des regroupements réguliers mise en place pour favoriser l’échange et les rencontres pluridisciplinaires entre professionnels. Pour exemple, La Maison de l’Enfance participe à la Commission Enfance qui réunit l’ensemble des Directeurs Enfance Léo Lagrange du département. La Maison de l’Enfance dispose d’une large gamme d’outils méthodologiques et pédagogiques, issus dune longue expérience de coéducation et de partenariat.
Le Projet Éducatif Léo
“A l’opposé de l’isolement et de la pression à réussir qu’on lui impose, L’éducation populaire offre à chaque enfant, un temps et un espace où le respect de soi et des autres, le faire-ensemble l’emportent sur la réussite individuelle et son corollaire du mythe de ” l’enfant ” parfait.” Extrait du Projet Éducatif Léo Lagrange
Garant des valeurs de l’Éducation populaire, le Projet Éducatif “Enfance” de la Fédération est un outil de référence dans l’écriture du projet pédagogique de la Maison de l’Enfance. Bâti sur sur des valeurs de liberté, justice sociale, laïcité, mixité et démocratie, il revendique un accès pour tous à la citoyenneté. Il propose aujourd’hui quatre leviers d’intervention contribuant à la consolidation des compétences citoyennes de chaque enfant :
Des démarches éducatives résolument démocratiques
Des activités ludo-éducatives innovantes et évaluées
Des activités sportives et physiques comme générateur de citoyenneté
La Délégation nationale Enfance Léo Lagrange développe des supports éducatifs ludiques et originaux à destination des équipes d’animation. Sous forme d’outils, de mallettes ou de cahiers, ils garantissent aux enfants des activités qui privilégie une pédagogie de l’expérimentation et de la découverte conformément au Projet.
La “Charte Qualité” des Accueil de Loisirs
Directement issue du Projet Éducatif, la Charte Qualité des accueils de loisirs Léo Lagrange est :
Un outil d’aide à la gestion des équipes dans le cadre d’un accompagnement spécifique : “L’équipe est formée à la démarche projet. Elle bénéficie d’une formation continue. Elle est impliquée dans l’élaboration et la mise en place du projet pédagogique.” *
Un outil d’évaluation permettant de réajuster la qualité de ses prestations en fonction d’une ligne de conduite de référence : “Un accueil de loisirs Léo Lagrange est un lieu de rencontres, d’échanges, de complémentarité éducative des enfants. Un espace de développement de l’autonomie et de l’esprit critique, d’apprentissage de la vie collective et du respect des autres.” *
* Extrait Charte Qualité FLL
Horaires du Centre de Loisirs
Mercredis scolaires
- Pedibus à 12h écoles Jules Isaac/Jules Ferry
- Repas à 12h30 à la Maison de Quartier
- Accueil pour l'après midi à 13h30
- Départs le soir de 17h30 à 18h30
Vacances scolaires
- Matin :
Arrivées entre 8h et 9h30
Départs et arrivées de 11h45 à 12h
- Après Midi :
Départs et arrivées de 13h30 à 14h30
Départs le soir de 17h30 à 18h30