Développement durable
Antoine de Saint-Exupéry
Agenda 21
de nouvelles façons de travailler pour mobiliser et responsabiliser tous les acteurs.
En 2009, la Ville de Rennes a proposé à des équipements volontaires (dont la Maison de Quartier La Bellangerais fait partie) de mener un travail autour des pratiques et comportements éco-responsables afin de mener un travail de diagnostic approfondi de leurs pratiques et partager une réflexion sur les pistes d’améliorations possibles. Ce projet, piloté par le service Environnement-Energie de Rennes Métropole et la Direction de la Vie Associative Jeunesse, a été animé par l’association CIELE. Ce travail a permis l’élaboration collective d’un catalogue d’actions à décliner autour des deux axes de progrès suivants :
- le développement de pratiques et de comportements éco-responsables
- la maîtrise des charges de fluides (eau, énergie), de déchets… liées au fonctionnement de sa structure.
Chaque association s’engage à rédiger et mettre en place un plan d’actions, dans lequel elle est attentive aux points suivants :
- fluides (eau, énergie) : en mettant en œuvre des pratiques et comportements responsables, des actions de sensibilisation permettant la maîtrise des consommations d’eau, de chauffage et d’électricité.
- déplacements : en privilégiant les modes de transport alternatifs à la voiture, en particulier pour les déplacements professionnels.
- déchets : en agissant sur la prévention et la gestion des déchets.
- éducation au développement durable : en mettant en œuvre le plan d’actions et en sensibilisant tous les publics.
- si l’association loue des salles, elle est particulièrement attentive à informer les usagers sur le respect du tri des déchets, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie.
- achats : en privilégiant des achats respectueux de l’environnement.