Soirée de clôture du défi famille Alimentation Positive

Partager la publication "Soirée de clôture du défi famille Alimentation Positive"
Depuis le mois d’octobre 2015, la Maison de Quartier était engagée avec quatre autres structures du bassin rennais dans le défi famille d’alimentation positive d’Agrobio 35.
Une dizaine de familles du quartier se sont engagées dans ce challenge pendant huit mois, formant ainsi l’équipe Bellanbio.
Le but du défi consistait à augmenter d’au moins 20% sa consommation de produit bio et/ou local sans augmenter son budget alimentaire.
Différents ateliers ont permis de progresser dans cette optique :
- visite d’une ferme bio,
- visite d’une biocoop,
- atelier avec une diététicienne,
- soirée cuisine avec un chef dans un restaurant bio,
- matinée d’initiation au jardin biologique,
- animation anti-gaspillage alimentaire.
Pour quantifier l’évolution de la consommation, trois relevés d’achats ont été effectués.
Le défi s’est terminé le vendredi 24 juin 2016 par une soirée de clôture au cours de laquelle le classement des équipes a été dévoilé. C’est ainsi que nous avons appris que l’équipe Bellanbio a remporté le challenge en augmentant sa consommation bio de plus de 25 points et en baissant le coût repas par personne de 0.61€.
Chaque famille de l’équipe est repartie avec un panier garni de produits bio locaux, une carafe d’eau sponsorisée par l’eau du bassin rennais, deux livres “manger bio c’est mieux” et “manger sain pour trois fois rien”, ainsi qu’un bon de réduction au restaurant “Ker Soazig”.
Katell, notre capitaine d’équipe, a évoqué la convivialité et la motivation de l’équipe autour du projet, et elle a conclu en disant :
« Je trouve que cette initiative est une excellente utilisation de l’argent public pour sensibiliser le grand public sur l’agriculture et l’alimentation biologique, car je suis persuadée que d’ici quelques temps les gens payeront pour avoir un suivi d’une telle qualité. »