header-top

Maison de Quartier La Bellangerais - La vie de l'association

Plan d'accès Nous contacter

Léo Lagrange

menu-bot

Plumes et Goudron – Jeudi 17 mai – Salle Guy Ropartz

Au cours de trois soirées de printemps, formats courts, étapes, tentatives, spectacles en devenir ou éphémères, artistes de la région et d’ailleurs se croisent lors de parcours investissant trois espaces : la salle Guy Ropartz à Rennes, l’Espace Le Grand Clos à Saint-Domineuc et le Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges. Cet événement est le résultat d’une démarche qui, autour de ces projets en devenir, tisse des liens avec d’autres lieux de recherche et de création (La Bellone, maison du théâtre – Bruxelles / Ay roop, scène de territoire Arts de la piste – Rennes / TU-Nantes – scène jeune création et émergence).Il permet au public curieux et aux professionnels de voir des projets émergents, tentatives uniques ou premiers tests avant de s’exposer au châtiment du goudron et des plumes…

APPARITIONALS – Diederik Pieters / L’Amicale de production + SPIN
En 2078, cela serait possible de ressusciter les morts en forme de têtes bio-mécaniques capables de produire des voix. On les appelle des Apparitionals. Mais quels morts seront convoqués et pour quelle raison ? Avec à l’esprit la citation de Buñuel – « le son stimule davantage l’imagination que l’image » – Apparitionals est une courte pièce radiophonique, interprétée en direct pour le public.

LE CŒUR DE L’HIPPOCAMPE – Laure Fonvieille / La Mort est dans la boîte
Le cœur de l’hippocampe est l’ouverture d’une enquête. Nous nous lançons dans cette enquête sur la mémoire et nos histoires sans savoir ce que nous allons découvrir. Nous menons l’enquête et nous avançons petit à petit au gré de nos découvertes et de nos rencontres. A partir de recherches sur le fonctionnement de la mémoire, de recherches sur l’importance des histoires, Laure Fonvieille décide de faire un spectacle. Nous allons plonger dans les méandres de notre cerveau pour atteindre l’hippocampe.
Avec Ronan Mancec, Sophie Renou et Laure Fonvieille

TOMBÉS DU MONDE – Camille Panza
Camille Panza mène un travail de recherche sur le mouvement, notion qui recroise autant la découverte d’espaces inatteignables que le problème des nombreux déplacés victimes de guerres. Le mouvement est aussi migration, mécanisme, flux, dynamisme et transmission. Cette recherche consiste à créer un lien entre le mouvement physique et sa traduction psychique.
La présentation pour Plumes & goudron prendra la forme d’un « One to one » : Camille Panza et un spécialiste du sujet seront à la table et échangeront en présence du public.
En association avec La Bellone, maison du théâtre – Bruxelles

ANTIGONE – Vincent Collet / Le joli collectif
Après s’être questionnés sur « comment faire pour faire » dans Aveugles, le même groupe se questionne sur les coulisses du pouvoir en prenant appui sur la célèbre tragédie, réécrite par Brecht.
Que savent les dirigeants que nous ne savons pas ? Le corps du pouvoir sera au centre de cette première étape du second volet du triptyque Pouvoir/ou pas.
Avec Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans, Vincent Voisin

FEU – Laurent Cebe / Des individu.é.e.s
Suite à deux semaines de laboratoire à Rennes autour de sa prochaine création À main levée, Laurent Cebe ouvre sa recherche autour du feu en soi, et hors de soi. Cette recherche s’articule autour de l’envie d’associer la danse et le dessin dans la création de son prochain spectacle, prévu pour fin 2019. Cette forme ne représente pas À main levée, mais constituera une partie des sujets abordés.
En association avec le TU-Nantes – scène jeune création et émergence

EXPÉDITION DISCRÈTE (1) – Robin Lescouët / Le joli collectif
Il est une période durant laquelle l’enfant qui se cache les yeux avec les mains pense être caché du monde. Plus de 30 ans après ses premiers essais, Robin Lescouët retente l’expérience, pour vérifier.

LAPAS – jeux autour de la création
L’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle vous propose de se réunir autour d’animations pratiques et ludiques pour faire connaissance avec les protagonistes de la création d’un spectacle.

En pratique :

Jeudi 17 mai 2018
Salle Guy Ropartz
A partir de 17h30


www.facebook.com/events/178849662932197

Programmation de la salle Guy Ropartz jusqu’à juillet 2018 : ici

 

 

Laisser un commentaire

^ Retour en haut
main-bot
Joindre le Pôle Multimédia

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Saisissez ce code : captcha

×
Pré inscription à une activité musicale

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Choix de L'activité

Votre message

Saisissez ce code : captcha

×
Joindre le Secteur Jeunesse

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Saisissez ce code : captcha

×
Nous Contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Saisissez ce code : captcha

×
Joindre la Maison de L'Enfance

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Saisissez ce code : captcha

×
Joindre Cécile

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Saisissez ce code : captcha

×