header-top

Maison de Quartier La Bellangerais - Cultivez vos loisirs !

Plan d'accès Nous contacter

Léo Lagrange

menu-bot

JEUNES À RENNES : APPEL À SIGNATAIRE

Il est encore temps de retourner le sablier !

Les articles se multiplient sur le sujet : La jeunesse est sacrifiée, son moral est au plus bas…

Les administrateurs du 4bis Information Jeunesse et ses partenaires qui agissons tout au long de l’année pour les jeunes appelons à l’ouverture d’espaces d’écoute et de dialogue avec les jeunes. 

Et, parce qu’il y a urgence, nous souhaitons engager ensemble, dans les plus brefs délais, avec l’État et les collectivités, le dialogue et la réflexion sur la manière dont nous pouvons, avec et pour les jeunes, imaginer et construire des solutions qui leur permettent de traverser humainement la période actuelle et d’envisager sereinement leur avenir.

L’heure n’est plus aux discours qui enferment les jeunes dans des catégories : étudiants, lycéens, collégiens, apprentis, en formation, sans travail, isolés, en errance, en grande précarité, en situation de handicap, en trans-identité, au RSA, allocataire de la CAF, issus des quartiers prioritaires, issus du milieu rural… Jeunes dont les élans ont été brisés par les confinements, couvre-feux, fermetures d’universités, des lieux culturels et de convivialité … Si les temps sont très durs pour la plupart d’entre eux, les jeunes sont aussi envie, énergie, engagement, mouvement…

L’heure n’est plus aux seuls constats négatifs faits en leur nom sans qu’ils aient l’occasion d’exprimer leur mal-être mais aussi leur formidable envie de créer et de vivre…

Il faut d’urgence ouvrir des espaces et des temps où les jeunes peuvent parler, se parler, exprimer eux-mêmes ce qu’ils vivent et attendent… échanger entre eux et avec les décideurs des politiques qui les concernent et concernent leur avenir.

Nous, acteurs du territoires, associations d’éducation populaire, culturelles, sportives, sociales, de loisirs, de santé, d’hébergement, d’insertion/formation et autres partenaires au service des jeunes, faisons le constat au quotidien de la dégradation des situations rencontrées par les jeunes. Nous voyons bien qu’elle va durer des mois et se répercutera sur des années, et que ces années auront pour certains jeunes bouleversé le cours de leur vie et leur chemin d’avenir.

Nous souhaitons interpeller l’État et dialoguer avec ses représentants et l’ensemble des décideurs politiques et économiques dont les compétences couvrent les champs fondamentaux de la vie de chaque jeune pour inventer, ou mieux adapter, les mesures nécessaires aux situations individuelles et collectives des jeunes. Notamment dans la mise en œuvre des diverses aides financières. 

Je m’associe à cette démarche, je signe !

Laisser un commentaire

^ Retour en haut
main-bot
Pôle Multimédia Joindre Stéphane

    Votre nom

    Votre email

    Sujet

    Votre message

    ×
    Activités musicales Joindre l'Accueil

      Votre nom

      Votre email

      Choix de L'activité

      Votre message

      ×
      Secteur Jeunesse Joindre Marine ou Fred

        Votre nom

        Votre email

        Sujet

        Votre message

        ×
        Nous Contacter

          Votre nom

          Votre email

          Sujet

          Votre message

          ×
          Joindre la Maison de L'Enfance

            Votre nom

            Votre email

            Sujet

            Votre message

            ×
            Vie Associative Joindre Cécile

              Votre nom

              Votre email

              Sujet

              Votre message

              ×
              S'inscrire à la lettre d'informations

                ×