La MQB et le confinement – 26 novembre 2020

Dans ces moments de crises, notre objectif est de maintenir l’association à flot, pour continuer à œuvrer au service des habitants du quartier. Notre inquiétude est grande parce qu’il est difficile de prévoir quoi que ce soit et qu’il y a un risque réel, si cela dure trop longtemps, de ne pas pouvoir maintenir notre projet et de mettre des emplois en danger.Néanmoins, les choix que nous avons fait lors de la première crise, ont porté leurs fruits puisque nous sommes parvenus à maintenir un équilibre financier sur la saison. Il faut dire que vous nous avez bien aidé puisque près de la moitié des adhérents ont fait le choix de nous faire don du dédommagement proposé. Pour être parfaitement transparent, nous avions fait le choix d’un montant forfaitaire d’indemnisation de 15% du montant de la cotisation. Par rapport à un engagement de 28 séances, cela représente entre quatre et cinq séances. Le premier confinement nous a obligé à suspendre, en moyenne, sept séances. Il a donc manqué à chaque adhérent, entre deux et trois séances suivant le jour de l’activité.
Par ailleurs, après un été dynamique et plein de nouvelles propositions, la saison avait plutôt bien commencé. Même si nous avions enregistré une baisse de 15% dans les inscriptions, on s’en sortait bien. Cette nouvelle vague, plus tôt dans la saison, nous oblige à suspendre nos ateliers hebdomadaires mais nous autorise à rouvrir les centres de loisirs. Nous allons donc reprendre des actions, prioritairement en direction des jeunes les mercredis après-midi à partir du mercredi 25 novembre puis les vendredis et samedis après le 15 décembre.
Le secteur Jeunes restera ouvert pendant toutes les vacances de Noël.
Nous allons ouvrir à nouveau le centre de loisirs Enfants le mercredi 9 décembre jusqu’aux vacances de Noël, ainsi que la première semaine des vacances de Noël.
Pour les activités, nous reprendrons avec les mineurs à compter du mardi 15 décembre et toutes nos activités redémarreront intégralement à compter du 20 janvier… En tout cas, nous l’espérons de tout cœur !!!
En attendant, nous avons réactivé notre « padlet » (accessible ici) et mis à contribution nos intervenants pour produire des vidéos des ateliers qui s’y prêtent. Nous allons organiser quelques lives quand cela est possible.
Pour les cours individuels, nous nous interrogeons encore sur la pertinence de les donner en visio mais il y aura des propositions, c’est sûr, ne serait-ce que pour tester !
Dans tous les cas, chaque groupe concerné sera alerté par mail quand une nouvelle proposition sera en ligne. Mais vous pouvez aussi aller sur le padlet, à tout moment, essayer les autres activités. Faites attention tout de même à ne pas vous blesser.
Ah, j’oubliais, nous nous sommes également lancé dans le “Click & collect”, en proposant aux adhérents des arts plastiques de venir chercher le « kit art plastiques » que Delphine leur a concocté !
Nous avons bien conscience que tout cela ne remplace pas des ateliers en présentiel mais cela nous parait important de garder le lien ! Si comme annoncé, au fur et à mesure, toutes nos activités reprennent, on devrait pouvoir s’en sortir. Nous regardons également le calendrier en espérant pouvoir rajouter quelques séances en fin de saison. Bref, vous l’aurez compris, nous faisons le maximum…
Nous avons hâte de vous accueillir à nouveau.
D’ici là, restons en contact !
Fabrice HUBERT – Directeur de la Maison de Quartier.