header-top

Maison de Quartier La Bellangerais - Cultivez vos loisirs !

Plan d'accès Nous contacter

Léo Lagrange

menu-bot

Les araignées précieuses au jardin pédagogique

Les araignées, bestioles assez peu sympathiques, sont pourtant utiles au jardin pédagogique : elles se nourrissent d’insectes nuisibles et facilitent la tâche du jardinier. L’automne est pour certaines la saison des pontes : veillez à ne pas détruire les cocons d’œufs en nettoyant vos massifs… Vous vous en féliciterez au printemps suivant !

Les araignées capturent leurs proies selon des techniques de chasse bien rodées. Bon nombre d’entre elles utilisent des pièges, ces fameuses toiles dans lesquelles l’insecte insouciant vient se prendre : prévenue de la capture par les vibrations transmises par les fils de la toile, l’araignée accoure et neutralise sa proie en lui injectant son venin, grâce à ses “crochets” (les chélicères), et en l’emballant parfois dans un cocon de soie, comme on emballerait un sandwich ! Quand vient l’heure du repas, elle injecte à l’insecte, toujours grâce à ses chélicères, des enzymes digestives qui vont lyser les tissus internes de la proie ; l’araignée n’aura plus qu’à aspirer le liquide afin de s’en nourrir.

D’autres araignées ne tissent pas de toile, et chassent à courre : elles courent sur le sol ou se promènent sur un mur, des herbes ou des rameaux, et, lorsqu’une proie est repérée, elles sautent sur elle et la mordent. Certaines espèces chassent plutôt à l’affût : elles attendent, immobiles, qu’un insecte passe à proximité, puis bondissent et le neutralisent. Féroce, donc, l’araignée…

Bon nombre d’espèces d’araignées ne vivent que quelques mois, une année dans le meilleur des cas. Elles pondent souvent leurs œufs à l’automne, dans un cocon de soie. Certaines transportent ce cocon avec elles jusqu’à éclosion des œufs, d’autres l’abandonnent, avant de mourir, fixé à une herbe, une branche, dans une feuille enroulée, sous une pierre ou dans un pot de fleur vide… Ces nids peuvent contenir, selon la taille de l’araignée, entre un et plusieurs milliers d’œufs, qui écloront au printemps suivant. Ces futurs nouveau-nés seront, une fois devenus des araignées adultes, une bénédiction pour le jardinier : gardez-vous bien de détruire les cocons soyeux !

Evitez ainsi de trop nettoyer le jardin à l’automne
Ces gestes auront d’ailleurs l’avantage de préserver du même coup d’autres auxiliaires comme la coccinelle, le gendarme, la chrysope, le staphylin, le syrphe ou le carabe

Pour finir, contrairement à une idée reçue, les araignées ne piquent pas : elles mordent, en se servant de leurs crochets comme d’une pince. Ensuite, sous nos climats, elles sont généralement bien incapables de mordre un être humain, à cause de (ou grâce à !) leur petite taille et la morphologie de leurs chélicères, trop rapprochés pour pouvoir pincer notre peau. Aussi, la “piqûre” d’araignée est rarissime en France, et, qui plus est, face à l’homme, l’araignée opte plus souvent pour la fuite que pour l’attaque, à moins que vous ne posiez malencontreusement une main dessus. Tranquillisez-vous donc : nos araignées sont la plupart du temps bien inoffensives !

 

Laisser un commentaire

^ Retour en haut
main-bot
Pôle Multimédia Joindre Stéphane

    Votre nom

    Votre email

    Sujet

    Votre message

    ×
    Activités musicales Joindre l'Accueil

      Votre nom

      Votre email

      Choix de L'activité

      Votre message

      ×
      Secteur Jeunesse Joindre Marine ou Fred

        Votre nom

        Votre email

        Sujet

        Votre message

        ×
        Nous Contacter

          Votre nom

          Votre email

          Sujet

          Votre message

          ×
          Joindre la Maison de L'Enfance

            Votre nom

            Votre email

            Sujet

            Votre message

            ×
            Vie Associative Joindre Cécile

              Votre nom

              Votre email

              Sujet

              Votre message

              ×
              S'inscrire à la lettre d'informations

                ×