header-top

Maison de Quartier La Bellangerais - Cultivez vos loisirs !

Plan d'accès Nous contacter

Léo Lagrange

menu-bot

Article Yoga

Yoga détente

Le Yoga est une discipline multimillénaire, née en Inde avant de connaître de nos jours une diffusion mondiale. Joindre, relier, unifier  traduisent le terme yoga dont l’ensemble de la pratique diversifiée vise à découvrir l’unité corps esprit et l’unité du vivant dans le respect de soi, d’autrui, de la vie.

Le YOGA nous invite à voir le sens de la vie par le développement de la conscience/ présence.

Il s’agit donc essentiellement d’une pratique dont le corps est l’un des principaux instruments. Elle se traduit par des exercices posturaux, respiratoires et énergétiques, (pranayama) et d’attention, de concentration (méditation).


Chaque séance de yoga comporte une première phase de mise en condition, de recentrage et aussi de rupture avec ce qui la précède. Ce peut être une relaxation ou des exercices de concentration sur le souffle. Puis viennent les exercices de dénouement et d’échauffement effectués en dynamique avant les asanas (le travail postural) effectué de manière statique, les postures étant tenues de une à trois minutes selon les capacités de chacun. Il est entre coupé de relaxations intermédiaires adaptées aux postures proposées.

L’accent est mis sur la justesse de la posture vers laquelle l‘on tend (que l’on construit), elle ne prévaut jamais sur les effets qui en sont attendus, si bien qu’en cas d’impossibilité à réaliser une posture, un aménagement ou une posture de substitution peut toujours être envisagé. Des exercices de pranayama (souffle-énergie) sont toujours prévus à l’entrée du cours ou après les postures (selon le contenu du cours), Il en est de même pour la méditation. Enfin, un relaxation guidée clos le plus souvent la séance.

Le cours tel que décrit ci-dessus peut être remplacé en accord avec le groupe, par un cours de yoga nidra, relaxation profonde, le sommeil de la conscience éveillée, technique spécifique en yoga.

Le yoga vise moins à apprendre un contenu que de se découvrir via ce contenu. C’est, notamment,  tout le sens de la proprioception en yoga (perception, sensibilité proprioceptive). Anti stress pour certain, entretien physique (souplesse et force) pour d’autres, ou encore développement de la sensibilité, spiritualité : Le yoga est un ensemble d’outils cohérents entre eux pour servir le développement harmonieux de soi. La joie du pratiquant marque sa relation à autrui (le soi collectif) et à l’environnement (naturel et social – le soi universel).

Tout ce qui vient d’être évoqué montre que le yoga, loin d’être une pratique ésotérique s’inscrit parfaitement, par ses valeurs et sa pratique, dans une démarche d’éducation populaire et, de manière privilégié, dans la Maison de quartier. Il est pleinement partie à son environnement social.

Gilbert Gieseler  www.yoga-detente.fr

^ Retour en haut
main-bot
Pôle Multimédia Joindre Stéphane

    Votre nom

    Votre email

    Sujet

    Votre message

    ×
    Activités musicales Joindre l'Accueil

      Votre nom

      Votre email

      Choix de L'activité

      Votre message

      ×
      Secteur Jeunesse Joindre Marine ou Fred

        Votre nom

        Votre email

        Sujet

        Votre message

        ×
        Nous Contacter

          Votre nom

          Votre email

          Sujet

          Votre message

          ×
          Joindre la Maison de L'Enfance

            Votre nom

            Votre email

            Sujet

            Votre message

            ×
            Vie Associative Joindre Cécile

              Votre nom

              Votre email

              Sujet

              Votre message

              ×
              S'inscrire à la lettre d'informations

                ×